Skip to content →

Najib Soudani

Najib Soudani est un maâlem (maître) parmi les Gnaoua d’Essaouira. Maroc. Les six frères Soudani sont les porteurs d’une tradition familiale qui descend de père en fils depuis 400 ans. Son arrier grand-père, M’Barek, e été enlevé de son village de Chnafou, Soudan, et puis vendu à l’autre cote du Sahara. Sa grande mère, elle aussi, fut enlevèe de la région de Bamako, Mali.

Le père de Najib, Maalem Hajjoub “Goubani” Soudani, décidé en 1997, fut le Moqadem de Zaouia des Gnaoua d”Essaouira, et la maitre de beaucoup de Gnaoua qui sont éminents à Essaouira aujourd’hui. Des musiciens du monde entier, comme Jimi Hendrix et Carlos Santana, se sont rendus souvent à Essaouira pour jouer avec Maâlem Goubani.

Les Gnaoua dans chaque région se distinguent par leur style original musical et le style d’Essaouira est pleine de vie et de funk. Najib en particulier, joue d’une façon unique marqué par une virtuosité propulsive, une attaque rhythmique nuancée, et un sens de tonalité coloré en bleu foncé. En meme temps qu’il maintient les tradition et fetes anciennes, Najib continue à développer son style musical personel et original basé sur les racines Soudanaises.

Le Projet Sudani | L’histoire des Soudanais
Najib Soudani | Nirankar Khalsa | patrick brennan